Situation et accès direct

plourin les morlaix

Plourin-lès-Morlaix est une commune du Trégor finistérien d'une superficie de 4266 hectares. 

Elle est située sur un plateau allongé de 11 km de long et de 4 à 6 km de large qui s'étend de Morlaix aux Monts d'Arrée à une altitude comprise entre 100 mètres au sud et 80 mètres au nord, à Saint-Fiacre. 

Ce plateau est encadré par les vallées du Queffleuth à l'ouest et du Jarlot à l'est et traversé par deux autres vallons qui subdivisent la commune en trois lignes de crêtes sillonnées par les routes conduisant à Morlaix. 

Les accès routiers à Plourin-lès-Morlaix s'effectuent par la voie express (RN 12), par la rocade sud de Morlaix et les départementales Morlaix-Plougonven et Morlaix-Carhaix. 

Population
La population totale est de 4 620 habitants (au 1er janvier 2015) résidant majoritairement dans le bourg situé à 6 km du centre de Morlaix, et dans les zones urbaines agglomérées à Morlaix (Les Trois chênes, Le Merdy, Saint-Fiacre, Le Menguen, Kerveguen, Rue Guy-Le-Normand, Le Pillion, Route du Queffleuth, Pont-Pol). 

Activité
La grande majorité des Plourinois travaillent dans des entreprises, commerces ou administrations situés dans l'agglomération morlaisienne. Dans la commune, les emplois sont surtout liés à l'activité artisanale et commerciale, aux services de proximité. Les entreprises plourinoises employant plus de dix personnes sont très peu nombreuses. 

L'activité principale développée sur la commune reste encore aujourd'hui l'agriculture, et plus précisément la production laitière et l'élevage bovin. 

Il faut noter cependant que l'hôpital du pays de Morlaix et le lycée de Morlaix sont construits sur le territoire de la commune de Plourin-lès-Morlaix. 

Équipements
Au bourg :

  • mairie, groupe scolaire, garderie, médiathèque, centre social, crèche, résidence pour personnes âgées, équipements sportifs

  • tous services et commerces, zone artisanale

 

Dans les quartiers nord :

  • groupe scolaire, garderie, institut médico-éducatif

  • lycée, hôpital, gendarmerie, services paramédicaux

  • zone d'activité et commerciale de Saint-Fiacre, zone artisanale du Pillion 

files/plourin/Accueil/mairie.jpgPlourin-lès-Morlaix affirme aujourd'hui son identité en alliant tradition et modernité. Le meilleur exemple en est le réaménagement du bourg autour de l'ensemble mairie-médiathèque et de l'église et de son enclos, conjuguant architecture contemporaine et traditionnelle restaurée.

Cette démarche a été reconnue et récompensée par l'attribution de plusieurs prix nationaux :

  • Aménagement urbain 1992

  • Trophées de « L'Empreinte » 1994

  • Projet citoyen 2001